Vous êtes exposés aux sous-produits de chloration lorsque vous utilisez de l’eau chlorée

chlor-fra

La chloration de l’eau consiste à y ajouter une substance chimique désinfectante, le chlore, pour la rendre propre à la consommation
Le chlore est une substance chimique désinfectante qu’on ajoute à l’eau potable pour réduire ou éliminer les bactéries et virus qui pourraient s’y trouver. Selon Santé Canada, l’ajout de chlore diminue substantiellement le risque de contracter une maladie transmise par l’eau potable.
La chloration de l’eau prévient notamment le choléra, la giardiase (ou lambliase) et les maux dus à la bactérie Escherichia coli (E. coli), laquelle provoque des diarrhées, des crampes abdominales et parfois des affections plus sérieuses.
Ce n’est pas le chlore lui-même qui est le plus à craindre dans l’eau potable mais plutôt ses dérivés. En effet, en réagissant avec des matières organiques dans l’eau non-traitée, le chlore forme de nouveaux composés qui restent dans l’eau. Ce sont donc ces composés appelés <> de chloration, qui sont susceptibles d’augmenter le risque de cancer.
Plusieurs études chez l’humain ont également révélé un lien entre l’exposition prolongée à des concentrations élevées de sous-produits de la chloration et une incidence accrue de cancer. Par exemple, une étude récente a mis en lumière une augmentation du risque de cancer de la vessie et peut-être du côlon chez les sujets ayant consommé de l’eau chlorée pendant trente-cinq ans ou plus. Les concentrations élevées de Trihalométhanes (THM) peuvent également avoir un effet sur la grossesse. Dans une étude réalisée en Californie, on a observé un risque accru d’avortement spontané chez les femmes enceintes qui buvaient de grandes quantités d’eau de robinet à forte teneur en THM.

Sources : Société Canadienne  du Cancer / Santé Canada

http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-informed-decisions/know-your-environment/chlorination-by-products/?region=qc

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/environnement/chloration-eau-potable.html#ri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *